11ème jour sur le col de l’épine dorsale du monde.
Le groupe de nains se rassemble autour du feu. Ils décident de rester ici pour la nuit. Lors du tour de garde de Goloss et Aron, le camp se fait attaquer par une bande de pillard gobelin. Goloss avec une illusion parvient à éloigner pendant un temps 2 gobelins. Aron prend le front Nord. Les autres nains rejoignent la bataille. Les combats sont violents. Aron fracasse plusieurs gobelins avec ses coups de poings bien placés. Guntar les tient également en respect. Goloss a plus de mal mais Agar vient le soigner. Lokar sortant de sa tente intercepte deux gobelins. Malheureusement, il est poignardé sauvagement par l’un d’eux. Les nains prennent le dessus quand arrive un ogre ivre. Aron et Guntar le retiennent et l’assène de coups de hache et de bâton. Goloss lance un trait de feu qui grille la tête de l’ogre qui s’écroule. Dans l’euphorie, le groupe veut retrouver le camp des gobelins. Lokar est soigné par Agar. Peddywinkle insiste pour qu’un nain reste ici. Guntar est désigné. Les autres montent la pente.
Soudain, Guntar se fait tirer dessus par un archer. Il se réfugie avec Dell Tannerson derrière le chariot. Il n’arrive pas à voir d’où vient le tir.
L’autre groupe retrouve le camp des gobelins vide. Ils le fouillent de fond en comble.
Dans le camp, Dell se fait attaquer par derrière et il tombe. Guntar tombe également. Il tente un coup désespéré mais lâche sa hache à 7 mètres de là. Il roule et il tente de donner des coups avec une belle dague bleuté, mais en vain.
Le reste du groupe revient à la charge et ils abattent le chef gobelin. Lokar abat l’archer caché. Ils retrouvent le corps de Rafferty avec une flèche dans le cou. Dell est complètement déprimé. Les tentatives de Guntar pour le consoler sont catastrophiques. Le jeune homme pleure toutes les larmes de son corps.
Le lendemain , ils poursuivent leur périple. Goloss est intrigué par le coffre que possède Peddywinkle. En route, Lokar leur raconte l’histoire d’une chasse glorieuse. Guntar raconte son amour perdu avec une « elfe ». Ce qui en fait la risée de tous ses amis nains. Lokar lance la dague, qu’il aurait eu de l’elfe ,au loin. Ce qui met Guntar hors de lui. Il lui met un gros poing dans sa figure et il va récupérer sa dague chérie. Plus tard, Lokar parvient à
attraper un renard pour Goloss.
A la sortie des montagne, ils se retrouvent devant une immense plaine plate. La toundra verte et brune. Le voyage se poursuit sans encombre jusqu’à Bryn Shander. La ville la plus importante des Dix-cités. Après une très courte halte, entre Bryn Shander et Targos, la cupidité et la curiosité de Goloss l’envahie. Il veut savoir ce que peddywinkle cache dans le coffre. Pendant que le marchand se rend derrière un rocher. Aron grimpe dans le chariot et il fracasse le cadenas du marchand. Il découvre un grimoire, trois potions, une baguette de foudre et d’autres livres et une page ancienne d’un journal d’un nécromancien. Les nains préparent un piège pour prendre possession de la caravane. Goloss créait une illusion d’un voleur quittant le chariot. Peddywinkle panique complètement et il fonce vers son chariot. Là, Guntar l’attend avec sa hache et abat celle ci sur Peddywinkle. Surpris, il tombe en arrière et incante un sort le fait disparaître. Mais Goloss utilisant la baguette de foudre réussi à le démasquer et Agar assène le dernier coup de grâce.
Le corps de Peddywinkle gît sans vie et un chapeau tombe révélant un autre humain. Une sorte de mage ayant les traits différents. Les nains récupèrent le matériel de « Peddywinkle ». Goloss commence l’étude des documents du « marchand ». Il semblerait que le mage cherchait une tour où habitait un mage nécromancien du nom de Damien Morienus qui habitait une tour près du lac de Maer Dualdon.
A suivre