Fin de printemps sur la route Orientale des Marches d’argent
Un groupe d’aventuriers ayant franchi le désert Nord de l’Anauroch pour le compte d’un Marchand d’Hillsfar, se retrouve à la fin de leur périple. Mais en fin d’après midi, c’est un black out. Kelmar le clerc de Tymora se réveille dans un grand trou, couché sur des cadavres. Il se relève et il se rend compte que le chariot a disparu. Il retrouve ses trois amis: Al’Rin le rôdeur du désert, Nirook le barbare goliath et Jalya une guerrière d’Hillsfar. Il n’y a pas de cadavre du marchand. Bien mal au point, ils décident de se réfugier dans un petit bosquet non loin de là. Quelque chose bouge près du trou. Pendant le tour de garde de Kelmar, La chose semble se rapprocher. Il lance une pierre avec un sort de lumière.
La créature est attirée . C’est un charognard rampant. Il appelle les autres à la rescousse. Le combat tourne à l’avantage du groupe. Nirook frappant violemment la créature projetant des gerbes de liquide jaunâtre. Le lendemain, Al’rin parvient à chasser un sanglier.
Le groupe repart vers Morteneige. En milieu d’après midi, ils voient sur leur gauche une abbaye naine fortifiée. Ils s’y rendent. Ils sont bien accueillis par ceux ci. L’abbaye consacrée à Marthammor reçoit tout voyageur pour une nuit. Al’Rin et Kelmar se renseigne sur l’éventuel passage d’un chariot. Un nain érudit leur promet de vérifier auprès des ses compatriotes. Nirook se rend dans un bâtiment qui sert de taverne et de dortoir. Il y a beaucoup de marchands et aventuriers en tout genre. Après une petite soirée, ils vont se coucher. La nuit se passe bien sauf pour Al’rin qui a un ronfleur obèse à côté de lui. Qui de plus est assez impudique.
Le lendemain, le nain érudit les prévient qu’il y a eu des gens de Morteneige qui ont récupéré un convoi mais ils ne sont pas passé par l’abbaye. Le groupe poursuit leur voyage vers le Sud. Ils arrivent aux portes de Morteneige. Les gardes, pour une petite somme, leur disent qu’ils ont vu un convoi aller vers « Neigeville » un groupement de tentes et de bric à brac à l’extérieur de la ville. Ils se rendent dans une sorte de taverne où ils se renseignent sur le marchand et le convoi. le barman va demander dans une salle et revient demandant de l’argent. Nirook force la porte tentant de voir l’homme dans la cabane. En fait il n’y a personne. Cinq « clients » se lèvent et attaquent les aventuriers. Les aventuriers mettent en déroute les assaillants. Kelmar tentent de suivre un assaillant en dehors de la taverne pendant que le barbare éclate contre une poutre un bandit. Kelmar tombe nez à nez avec Le marchand qui lui lance un sort de sommeil. Il s’effondre endormi. Nirook fonce sur les gardes du marchand. Al’rin décoche des flèches. Jalya tente de voir dans l’arrière salle mais ne trouve rien. Elle revient à la rescousse de Nirook. C’est alors que le mage décoche un éclair qui transperce Nirook et Jalya. Les deux combattants tombent inanimés .
Al’rin poursuit son combat seul. Le mage se transforme en nuage vaporeux. Al’rin poursuit ses attaques. Kelmar revient à lui. Il décoche un pierre qui tue le mage. Nirook est soigné par Kelmar mais Jalya meurt. Le groupe fouille les cadavres avant l’arrivée des autorités et ils s’enfuient sans trouver la cache du mage.
Fin.