Shade a passé un mois en prison à Sigil pour trouble à l’ordre publique. Il s’en est sortie avec une peine minimale. Quand il sort enfin, il est face à un gnome et un halfelin qui semble l’attendre pour le ramener à un certain Règle-de-trois au « rameur du styx » une auberge. Shade accepte de les suivre. Le halfelin barde avec sa lyre et le gnome l’amène devant l’auberge. Le passeur de l’auberge, un Tieffelin les prend de haut mais laisse passer le groupe.
Ils arrivent dans une auberge sombre et avec de nombreux clients démons qui mettent les trois aventuriers mal à l’aise. Des Balgura, des Vrocks et une Marilith notamment. Il s’approche d’un Vieux Githzeraï qui semble être Règle-de-trois. Très avenant , il paye le gnome et le halfelin . Il connait Shade et lui propose une mission que SHade ne peut refuser. Retrouver le Githzerai Zerma Khon qui a été tué par le groupe dans le manoir. Il veut poser des questions à son cadavre..Il dévoile également qu’il pourra honorer les dépouilles de ses anciens compagnons en leur offrant les honneurs d’un enterrement. Shade accepte en ajoutant des conditions que le vieux githzerai accepte. Salzim le gnome met en colère un démon Balgura. Ils parviennent à quitter l’auberge sans combat.
Les trois compères se dirigent vers la Morgue dans le quartier de la Ruche . Le quartier est remplie de miséreux, bandits, racailles..
Ils arrivent enfin devant la Morgue.
Le quartier général des Hommes poussières. Finalement, ils décident d’assommer Salzim pour le faire passer pour un cadavre et Shade se métamorphose en homme poussière. Le halfelin passe sous la robe de Shade. Ils entrent avec un supérieur des Hommes poussières qui démasque Shade. Ce dernier, utilise le corps du gnome comme massue contre l’homme poussière. Mais il parvient à s’enfuir pendant qu’ils se battent contre un zombie-esclave.
Salzim, réveillé, et les deux aventuriers poursuivent l’explorations de la Morgue. Ils arrivent dans un salle de rituel.
A suivre
Le groupe décide de rebrousser chemin pour essayer de piéger l’homme poussière qui les a fait entrer. Mais, il ne se trouve plus dans la salle d’inhumation . Ils entendent des bruits de voix dans une autre salle d’inhumation. Quand Shade ouvre la porte, il voit une femme poussière sur une table mortuaire à califourchon sur un. goliath. Elle semble faire un rituel et s’énerve car ca ne passe pas. Soudain le géant se réveille avec un cri. Elle semble heureuse du résultat. Elle vient de réussir une résurrection sur celui qui semble être son compagnon. Mais soudain elle voit Shade. Elle prend peur mais quand elle remarque que ce ne sont pas des hommes poussières.
Elle respire et elle supplie le groupe de ne pas la dénoncer. Elle s’appelle Lalithi. C’est une femme poussière qui a une vision différente sur la philosophie de la faction. En discutant, elle se rend compte qu’ils pourraient l’aider en échange d’information sur Zerma khon. Elle dit que Tefir un autre homme poussière cache quelque chose dans un caveau. Elle voudrait qu’ils jettent un œil. En échange, le goliath les accompagnera et elle donnera les informations sur Zerma Khon. Sans enthousiasme, ils acceptent. Elle les attendra ici. Ils passent plusieurs chambres d’inhumation avant de trouver le passage vers les caveaux. Ils s’arrêtent devant une première porte de pierre avec des gravures en cuivre menaçantes . 4 squelettes protègent le lieu. Ils referment la porte.
Shade poursuit dans le couloir vers une nouvelle porte. Il ouvre la porte. De nombreuses goules et un blême les attaquent. Le groupe résiste mais ils font finalement une retraite. Le goliath bloquant un peu le passage, ils ont un peu de mal à s’extraire et à fermer la salle. Ils décident de repasser par le premier caveau. Ildéfont facilement les squelettes mais soudain se dresse un zombi qui n’est autre que Gjafvaldr. Celui ci s’attaque au groupe. Il frappe violemment le goliath. Shade hésite à se battre mais il voit que Kenny et Salzimont des soucis. Il parvient à passer derrière lui pour lui trancher la tête. Dans un second sarcophage se trouve un Smivez livide et sans vie avec une longue cicatrice de sa tempe à sa joue. Salzim trouve un sac remplie d’affaires diverses. Shade lui reprend le tout. Kenny est surpris de constater que le corps de Smivez n’est pas froid.
Les aventuriers décident de retourner voir Lalithi. Ils laissent Smivez et ses affaires dans le caveau.
De retour, Lalithi leur raconte que son mentor a ressuscité Zerma Khon puis il a été bannis des Hommes poussières. De plus, Elle leur révèlent que Tefir était un sbire de Keltil qui lui même était un homme poussière banni par la faction. Tefir lui sert certainement d’espion ici. Soudain des bruits de pas arrive ici. Lalithi dans la panique, ouvre un portail vers Toril et les envoi là bas. Avant de quitter la Morgue, Shade demande que Lalithi renvoie les corps de ses amis.Ainsi que ses possessions vers leur demeure.
Ils arrivent dans une sorte d’arène de 10 m de diamètre avec une sortie. Ils sont entourés de plusieurs cadavre en roulé dans des draps. L’aube se lève .