Après avoir chasser la malédiction de Talh, Les héros reprennent leurs esprits. Ils s’organisent autour de la maison d’Erol. Zerma s’occupe de faire le tour des maisons abandonnées pour récupérer les objets « exotiques » pour un githzerai. Soudain, Frya est pris de convulsion, elle a les yeux blancs et semble en transe. Quand elle se réveille, elle se souvient d’une vision qu’elle a eut. Elle raconte qu’elle a vu une horde dévastant un village Rashéménite. Uthar mort au bout d’une pique. Puis elle a vu dans un brouillard , Bédya mourante avec la succube au dessus d’elle. Les deux images se mélangent. Un portail s’ouvre lentement montrant une sorte de Gnoll hirsute de près de 4 m de haut passant le portail. Yeenoghu le seigneur démon des Abysses.
Elle raconte son expérience à ses compagnons. S’inquiétant de la destinée de Lomir, ils décident de partir cette nuit en direction du village. Erol et sa famille les accompagneront. Ils quittent le village mort de Tahl à 3 heure du matin guidés par Kima. Après quelques heures, ils arrivent aux bois de Lomir. Karl leur fait part que tout va bien. Uthar attend encore ses éclaireurs. Ils décident finalement de voir le chef Uthar. Ils font part des visions de Frya. Après de nombreuses discussions, Kima dit que Valari est une espionne d’un seigneur démon. Uthar va chercher Valari. Mais elle n’et pas d’accord . Elle tente de charmer Biral en vain mais parvient à charmer Uthar pour un court moment. Assez pour que la confusion s’installe. Ils parviennent à la maîtriser mais Valari disparaît . Elle n’est plus là.
Karl reçoit un message. La horde se dirigerait vers Salk. Le village de pêcheur sera l’avant dernière cible avant Lomir. De nombreuses tactiques sont évoquées. Il est décidé d’envoyer 10 cavaliers de la loge des Ettercaps avec à sa tête Omdär et les héros. Ils devront évaluer la horde et évacuer le village par les eaux. Ils galopent pendant 2 heures avant d’arriver au village au bas des falaises.
La horde s’approche. Omdär fonce avec son cheval afin de jauger les troupes. Ils les évaluent à 200 gnolls au minimum. Ils décident de quitter le village évacué. Mais Kima reste avec Biral. Elle tente de lancer un un cheval explosif. Soudain elle aperçoit le débarquement de Dretches (des démons mineurs) et surtout elle voit capitaine crinière sont poney plutôt en piteuse état servant de transporteur de dretches. Elle fonce et se rend invisible pour sauver son poney. La horde est terrifiante mais elle résiste. Elle parvient à provoquer une petite cohue parmi les autres chevaux. Quand elle s’apprête à libérer Capitaine Crinière, deux Gnolls s’approchent.
A suivre