Rougemélèze, printemps 1490 sous le village
Les aventuriers étudient les cages. Calder et Elyon parviennent à soulever les cages. Soudain, un homme les rejoint : Ozul Filamandas un mage qui les a suivi dans les tunnels est intégré au groupe. Ils poursuivent leur chemin dans le tunnel. Ils arrivent dans une pièce où un enfant de 10-12 ans est couché, bloqué par 4 grosses pierres. le groupe le libère et l’interroge. Il parle des « croyants ». une sorte d’organisation de certains doyens du village et qu’il a été punis par les croyants car il n’a pas amené un message. Il est libéré, Ils lui demande de se rendre à la maison de Calder. Dans le passage suivant, un vieil homme tente de les empêche de passer en bloquant la porte. Mais les mages font sauter le verrou. Ce dernier est un croyant et il semble confirmer la version du petit. Il leur parle également d’une tombe où des pierres bougent toute seule donnant ainsi des présages au village. Un prêtre d’un culte les aiderait depuis peu à comprendre la signification des mouvements.
Le passage arrive dans une nouvelle salle où les attendent des hommes armés avec un masque de terre. Ils attaquent par surprise Thorstein. Le combat tourne à l’avantage des aventuriers. Ils n’obtiennent que peu d’informations de ces soldats fanatiques.
La salle contient une statue d’un nain brisé et rafistolé où gisent dans un cercle des pierres précieuses et de nombreuses pièces. Les aventuriers se reposent quelques peu. Le nain tente même une sieste. Après un petit moment, un tremblement puissant se fait sentir à une des portes , projetant Randall au sol. La porte est défoncée. Les aventuriers entre dans la grande salle des pierres monolithiques sont dressées. Ils aperçoivent un homme avec une armure terreuse marchant sur le plafond. Ils subissent une onde de choc qui touche tous les aventuriers. Ces derniers répliquent comme ils peuvent. Une seconde onde de choc met à mal le groupe. Elyon subit de plein fout l’attaque et le tue. Le prêtre s’enfuit rapidement.
Le groupe rebrousse chemin pour prévenir les autorités. ils attrapent la propriétaire de la carrière.
Ils enterrent le corps d’Elyon avec une petite petite cérémonie de Thorstein.
Thorstein fait des pieds et des mains pour qu’Halburk , le constable, vienne immédiatement constaté la main mise des croyants. Halburk est agacé par le nain et le met en prison pour une journée. Calder et le groupe montrent toutes les cavernes des croyants. Halburk arrête plusieurs personnalités du village.