Vendredi 4 septembre 1925: Arkham
Les investigateurs arrivés la veille à Arkham se retrouvent pour le petit déjeuner à l’hôtel Tilden arms.
Osborn fait part à ses collègues qu’il doit se rendre au cabinet de Saltonstall pour une histoire d’héritage. Ses compagnons lui proposent de l’accompagner. Sauf Alice qui doit s’occuper de la disparition de son frère.
Osborn apprend qu’il est l’héritier de Silas Mc Crindle son oncle. Pour le notaire Peter Nichols , il ne fait pas de doute. Son oncle serait mort en tombant dans les escaliers. Décontenancé, il avertit ses compagnons. Mais les papiers doivent être signés Lundi. Osborn Reynolds Mc Crindle a hérité d’une maison et 50000 m² de terrain d’une valeur de 22000$.
Il se rend au commissariat pour en savoir un peu plus sur les circonstances de la mort de Silas. L’inspecteur Stuckey lui dit que la mort est accidentelle et lui remet des clés, un peu d’argent et un télégramme parlant d’une évasion d’un certain Darcus Mc Crindle d’un asile du Wisconsin.
Il apprend également en appelant l’asile que Darcus a été interné il y a 30 ans à la suite d’un massacre de cinq personnes.
Pendant ce temps, Ethel se rend à la maison de son oncle Schultz. Elle y est accueilli fraîchement. Son oncle la prévient qu’elle travaillera au service comptable de son usine Lundi à 7h00 du matin.
Le professeur Miller obtient une chambre au Miskatonic hotel à moitié prix. On lui fait visiter le campus.
Sybil Farwell fait une recherche d’une maison à louer. Elle trouve un appartement à acheter au Sud Ouest de French Hill.
Alice fait des recherches dans les journaux de l’hôtel et découvre trois articles intéressants. L’un mentionne le trou dans le champs de Mc Dougall. Le second se moque un peu du « business » du fermier après que le trou se soit effondré et le dernier article parle de la disparition du professeur Keldrige de l’université.
Il se rend au bureau de l’annonceur d’Arkham où il apprend d’une pigiste que Mc Dougal est un personnage acariâtre et qu’une autre agence de détective s’est ouverte il y a deux mois à Arkham. l’agence Bullard & co.
A midi, le groupe se retrouve au restaurant. Oz raconte ses découvertes sur Mc Crindle. Alice discute également de ses découvertes et de son inquiétude pour son frère.
Le groupe décide de se rendre chez Mc Dougall pour en apprendre un peu plus. Ils prennent un taxi pour les champs au Nord d’Arkham.
Mc Dougall les accueille en leur demandant le prix habituel pour voir son trou. Le groupe est peu enclin à payer. Après d’âpres discussions, ils sont autorisés à descendre dans le trou effondré. Oz offre la bouteille d’alcool trouvée au Lynn’s hotel à Mc Dougal. Il en boit et s’endort.
Ils commencent à creuser et découvre une cavité bien plus profonde. La caverne semble vitrifiée. Un grand élément cubique devait être posé sur le sol. Un tunnel naturel semble mené à un ruisseau sous terrain. Ils découvrent un cochon coupé en deux mais vivant. Ils retournent en surface pour chercher un moyen de tuer cette abomination.
Avant de poursuivre l’exploration, ils fouillent la maison de Mc Dougal pour avoir du matériel d’exploration. Ils prennent un fusil de chasse et un couteau. Tout le groupe descend dans le tunnel. Ils suivent le ruisseau jusqu’au cochon. Oz parvient à le tuer non sans mal en l’égorgeant. Ils repartent en suivant le ruisseau. Ils arrivent à une sortie près d’un bois à moins d’un demi kilomètre de la ferme. Des traces de pas mènent vers la cabane. Deux personnes sont dans la cabane. Ils refusent de les laisser entrer. Ils disent qu’ils ont vu deux personnes partir vers le sud.
Les choses dégénèrent et un combat s’en suit. Oz se bat avec le docteur Miller. Alice s’occupe d’inspecter un panneau de bois ou une créature semble vouloir s’échapper. Elle défonce la barrière et s’enfuit .
Lors du combat, Oz se bat avec le fusil quand un coup part sur la malheureuse Sybil qui tombe dans une nappe de sang. Ils neutralisent les 2 hommes. Dans la cabane se trouvent: Carlos, Arthur et le professeur Josse Keldridge disparu il y a une semaine. Des outils de bouchers se trouvent dans la cabane ainsi un stock de boite de conserve vide de Frankfurter Wurst Arkham.
Tant bien que mal, ils repartent vers Arkham avec la voiture Ford T d’Arthur avec le cadavre de Sybil.