Mercredi 2 septembre 1925: Train de Chicago passant par Detroit, Buffalo Rochester et Boston. panne entre Boston et Arkham
Les 6 personnes s’arrêtent pour la nuit au “Lynn’s Sea of Scotland”
Le cuisinier meurt pendant la nuit. Alice, Robert et Ethel ont une expérience étrange aux frontières de la contrée du rêve. Ils récupèrent une bouteille avec une substance étrange et des boulettes d’une épice inconnue.
Jeudi 3 septembre 1925: Arrivée le soir du train à Arkham
Ils se rendent dans la Tilden arms hotel.
Sybil prend une chambre et rencontre Ed Dunlap un représentant en aspirateur qui donne une balle en plastique à Caleb
Alice est rejetée de l’hôtel. Robert, Oz et Ethel se rendent au sud de la ville en Tram.
Robert s’arrête au campus pour tenter d’avoir son logement. En vain, l’administration est fermée. Il cherche un hôtel: l’hôtel Miskatonic lui paraît trop chère. Il appelle son ami Morton Waldron qui lui conseille alors le Tilden arms hotel.
Oz accompagne Ethel à la Saltonstall street car il pense que le notaire se trouve ici. Mais en fait c’est un quartier résidentiel. Des policiers le réoriente vers le Nord de la ville en lui faisant comprendre qu’il ne devrait pas “rôder” dans le secteur.
Ethel arrive devant un beau bâtiment Georgien avec une petite cours. En sonnant, Sam Rosenthal lui fait comprendre qu’elle est venue trop tard et que M. Schultz n’apprécient pas qu’elle traîne avec des “gens” bizarres. Elle a vu qu’il était devant la fenêtre et qu’il a du voir Oz. Elle repart à pied sous une petite pluie vers le Tilden arms hotel.
Alice trouve un hôtel sordide près de la gare : le Boden Arms hotel. Mais très rapidement elle le quitte car elle se rend compte que le gérant est malsain en laissant des vagabonds voyeurs entre dans la chambre. Elle retourne dans le Tilden arms hotel où le réceptionniste qui a changé la laisse prendre une chambre.
Le soir, finalement, tout le groupe dîne ensemble.