Début septembre: Lunargent
Alors que les héros quittent le palais administratif de Lunargent, en descendant les escaliers, Salzim est pris de convulsion et s’écroule , en roulant dans les escaliers. Tous le monde se pressent autour de lui. Smivez arrive également accompagné par Enza la gardesort. Baerim le haut prêtre propose de ramener le gnome dans le temple.
Après une auscultation, Il s’avère que la malédiction du pendentif se soit amplifié. Un prêtre du nom de Grimr s’occupe de soigner les blessures de Salzim. Jozub le rôdeur arrive une heure plus tard. Il confirme que Salzim doit se rendre au Grand père arbre dans la haute forêt.
Ils se préparent immédiatement. Dès que le groupe est sorti, Jozub boit une potion de marche sur le vent qui transforme les héros en forme gazeuse très rapide. Ils s’envolent vers la Haute forêt. Le voyage prend cinq heures.
Ils se transforment dans leur forme initiale quelques kilomètres avant d’atteindre le site. Jozub les mène dans un campement d’une tribu Uthgardt: les Arbres fantômes. Ils rencontrent le chef Boorvald Orcbane, la shaman Hala et une émissaire elfe des bois Faeniele. Ils comprennent que la tribu protège le grand père arbre et ils ne seront pas autorisés de s’y rendre. Le gardien Thangulmor refuse le passage vers l’arbre.
Après discussion des chefs, Faeniele vient voir les aventuriers afin de discuter avec eux. Elle leur parle d’une offrande qui satisferait certainement Thangulmor. De l’eau de l’étang d’une licorne du nom de Maillikki Vassorum qui se trouve à une journée de marche au sud. Suphalample aimerait aller outre mais Shade préfère respecter les conventions. Il convainc Faeniele de servir de guide dans la forêt. Elle accepte.
Hala la chamane tentera de faire un rituel pour que le druide puisse s’éloigner de Salzim. Ils effectuent le rituel pendant 1 heure. La chamane estime à une cinquantaine d’heures la durée de la protection. Hala s’occupera du gnome.
Les aventuriers partent immédiatement dans les profondeurs de la Haute forêt. L’elfe les mène loin des terres hostiles. Ils évitent plusieurs fois de mauvaises rencontres. De vieilles ruines avec un gardien, un groupe d’élans sur leur chemin.
Ils arrivent le lendemain. La clairière est paisible est reposante. Ils découvrent la licorne allongée et agonisante. Elle leur dit par télépathie de faire le rituel de Mailikki sur le petit îlot de l’étang. Shade et Suphalample sautent et entreprennent de faire le rituel. Soudain des gobelins arrivent dans la clairière. Faeniele s’occupent d’un groupe au sud et Enza et Smivez du groupe au Nord. Le mage emploie directement les grands moyens en carbonisant avec un boule de feu les gobelins. Il fera pareil avec un second groupe. Shade et Supha trouvent la suite logique des bols à remplir. Mais il manque de conviction pour appeler la déesse. Supha réinitialise le rituel en criant « moi ». Ils recommencent mais un nouveau groupe de Gobelours arrivent. Enza est un peu en difficulté mais Smivez la sauve d’une troisième boule de feu. Shade, finalement, réussi à convaincre la déesse. La licorne est sauvée et l’étang se restaure. Shade récupère de l’eau. La licorne est reconnaissante et en signe de remerciement, elle accompagnera les héros pendant 1 mois. Ils repartent vers le Grand père arbre.