Eleinte (septembre) Haute forêt
Les aventuriers retournent au campement des Uthgardts avec la licorne Mailekki Vassorum. Ce qui impressionne le clan et leur ouvre les portes vers le Grand père arbre. Salzim se réveille lentement de son coma mais il est très affaibli.
Ils partent dès l’après midi pour l’arbre gigantesque. En chemin, ils rencontrent des centaures mais surtout une belle Dryade qui met Shade à genoux. Il est littéralement subjugué par sa beauté naturelle. Suphalample fait les entremetteur et Shade passe un moment intense avec la dryade.
Le groupe poursuivent pour arriver au tronc de 16 m de diamètre. La licorne leur dit qu’ils vont devoir se reposer toute la nuit au pied de l’arbre. Salzim et Suphalample se reposent pendant que Shade et la licorne sont de garde.
Les esprits des deux dormeurs sont aspirés dans le plan astral. Ils avancent rapidement sans pouvoir résister vers une immense île flottant dans le plan astral.
Pendant ce temps, les gardes remarquent des choses étranges. Smivez déduit que le gnome et le demi ogre sont dans le plan astral. C’est alors que quatre Githyankis surgissent de nulle part et ils tentent de tuer les corps inconscients des voyageurs astraux. Le combat est féroce, la licorne téléporte les deux dormeurs afin de les protéger. Le combat est rude et les coups rudes des githyankis mettent Smivez à terre avec leurs lames psychiques.
Pendant ce temps, dans le plan astral, Salzim et Suphalample foncent vers l’île. Ils y voient une tour avec des motifs qui rappellent au druide les signes des flagelleurs mentaux mais Salzim voient l’appel du grand ancien de son livre. Salzim veut se rendre vers cette tour mais le demi ogre perçoit un message de Vassorum qui lui dit de fuir. Il tue Salzim qui se réveille non loin de la bataille. un navire astral se détache de l’île et tente de capturer Suphalample en vain. Il ressort de justesse du plan astral.
Les githyankis ayant un étrange collier planté dans leur cou, fuient en disparaissant. L’effet de l’arbre rompt la malédiction. Ils sont libres et le pendentif n’est plus qu’une simple émeraude.
De retour au camps, Josub leur propose de repartir avec la potion du départ. Vassorum prévient qu’il ne pourra venir mais veut bien à la place leur donner des objets en compensation. Suphalample refuse l’objet.
Ils repartent vers Lunargent.