Début septembre (Eleint) Non loin de Lunargent:
Les héros se retrouvent dans une cour intérieure d’une propriété. Le manoir qui se dresse devant eux est un mélange d’architecture elfique et une pointe d’architecture naine. Devant eux , un homme d’une quarantaine d’année reconnait Shade qui aurait disparu depuis une quinzaine d’années. Il se nomme Velsario Stal, commandant de la légion d’argent.
Shade est déboussolé par cette nouvelle révélation. Le commandant les invite à entrer dans le manoir. Shade voit un tableau d’une elfe avec le nom de « Keyleth Griffin Stal » . Velsario lui dit que le tableau représente la mère de Shade. Malheureusement, elle est morte il y a plus d’une dizaine d’année. Ils s’installent dans un petit salon pour discuter. Suphalample quitte la maison pour explorer le coin. Il découvre le fleuve Subrin qui passe au loin dans une ville qu’il suppose être Lunargent. Il explore la lisière du bois d’argent et il étudie la faune et la flore. Pendant ce temps, Salzim flâne dans la demeure. Smivez reste avec Shade. Soudain arrive une jeune fille en tenue de Gardesort de Lunargent. Elle est plutôt jeune et quand elle voit Smivez elle s’arrête nette et semble confuse. Smivez se lève sans dire un mot et il quitte la maison. Velsario se demande que ce passe t’il?. Enza la Gardesort lui répond qu’elle fut fiancée à Smivez avant de rejoindre les Gardesorts après avoir été renvoyés du Conclave de Lunargent.
Lors du dîner, Velsario éclaire un peu la lanterne de Shade. Velsario est le beau père de Shade qu’il a adopté lorsqu’il avait 2 ans et qu’il a épousé Keyleth. Il n’a pas beaucoup d’estime envers Edahs Griffin. Shade aurait disparu il y a quinze ans quand il avait 5 ans. Keyleth a cherché en vain Shade et elle est morte lors de ses recherches. Velsario a poursuivit la recherche en vain. Il semble surpris quand Shade lui dit qu’il a vécu toutes ses années à Lunargent.
Ils discutent pendant le repas également de la situation à l’Est des marches d’argent. Un certain Gjafvaldr aurait épousé Dame Piqueglace et prit le pouvoir dans la région avec l’aide des dragons de Moruème.
Tous le monde se couche dans des lits douillets.
La nuit, Salzim fait des cauchemars et sa nuit est agitée. Il rêve de l’entité à qui il aurait « volé » un livre plein de secret. Cette entité avec un visage terrifiant et avec des tentacules à la place de la bouche demande réparation du vol de son livre. Salzim se réveille en sueur avec Suphalample au dessus de lui. Il est complètement paniqué. Le demi ogre assomme le gnome. Soudain, la créature d’outre monde dit à Suphalample qu’il est l’esclave de Salzim. Il reçoit une terrible décharge psychique qui le fait hurler. La maison est réveillée et tous le monde se demande ce qu’il se passe. Le lien entre Salzim et Suphalample semble renforcé. Il ne peut partir à plus de 6 m de Salzim. Velsario propose de faire venir quelqu’un qui pourrait peut être les aider demain.
Le lendemain, Shade demande à voir la tombe de Keyleth sa mère. Velsario le ramène dans un jardin derrière le manoir. Shade reste seul un instant.
Des cavaliers arrivent de Lunargent. Un sergent de la légion d’argent , deux soldats et un rôdeur. Le rôdeur faisant parti de l’enclave d’émeraude, est un peu rustre mais semble savoir ce qui se passe avec Salzim et Supha. Il dit que c’est certainement un Illithid et que des réponses peuvent être trouvé en allant au Grand père arbre dans la Haute forêt. En attendant, il leur offre un onguent permettant aux deux personnages de s’éloigner. Il repart pour préparer une expédition vers la Haute forêt. Salzim a un doute sur ce que dit le rôdeur.
Smivez a laissé un message leur disant qu’il à faire à Lunargent et qu’il les recontactera.
Les héros sont conviés à une réunion ua palais de Lunargent. Ils prennent des chevaux et ils se rendent dans la ville à un kilomètre de là. La ville est toujours aussi magnifique, aérée, boisée, harmonieuse.
Au palais, ils arrivent dans une salle de réunion. Arrivent dans la salle. Taern Lamecornu (le haut mage de Lunargent), Baerim (le haut prêtre de Heaum) et Dame Alustriel , la protectrice de Lunargent. Taern met perspective les différents fronts dans les marches d’argent. Des rumeurs d’attaques de géants dans le Nord, le silence assourdissant des barbares Uthgardt et la menace des dragons de Moruème à Morteneige.
Le haut prêtre dit qu’il a peut être des informations capitales à propos des dragons de Moruème. Alustriel qui a captivé Shade leur demande de partir en mission. Shade hésite un peu mais ses compagnons l’incitent à accepter. Supha demande un an à manger. Salzim est invité dans le Conclave. Taern s’intéresse à lui. Shade demande un service à Lunargent.
Ils quittent les lieux avec Baerim qui doit leur donner plus d’information sur la mission.
A suivre