Luskan : côte des épées septentrionale
Protagonistes: Agar le dévoué , nain prêtre de Illuvatar, Aron Feïst moine nain , disciple de « poing dans la gueule », Guntar, ancien garde nain de Mirabar, Lokar le rusé, rôdeur nain et Goloss nain d’or magicien.
Sous l’impulsion de Goloss et Lokar, le groupe de nains a décidé de se lancer à l’aventure. Pensant que la côte est un lieu où les aventures sont peut être plus lucratives, ils se rendent dans la cités des voiles: Luskan.
Après une nuit passée à l’auberge « le sabre d’abordage », Les nains trouvent une offre d’emploi pour » une merveilleuse aventure » . Un certain marchand d’Eauprofonde du nom de Peddywinckle voudrait se rendre à Valbise à Targos une des Dix-cités. Après s’être mis d’accord avec les marchand. Le groupe part avec deux chariots pour un voyage de 20 jours.
Après deux jours, la caravane se fait attaquer par une bande d’orcs et un gnoll. Les nains font preuves d’efficacité. Au sixième jour, le groupe est bloqué par une rivière. Le gué est plus difficile à passer que prévu. Mais les nains essayent de rendre le passage plus facile en posant des pierres dans la rivière avec les conseils de Rafferty le cocher.
Au 11ème jour, sous une petite chute de neige, la caravane entreprend de gravir le col de l’épine dorsal du monde. Au sommet du col, la caravane s’arrête pour la nuit dans une petite dépression. Goloss découvre un étuis à parchemin qu’il met dans sa poche. le groupe découvre les restes de gardes d’une caravane et de gobelins.
A suivre