Drin flotte en apesanteur avec son fusil blaster. Il abat le mynock qui attaqué Jaren. L’équipage aperçoit deux autres créatures. Drin les tient en joue. Zyx rejoint Jaren dans le relais subspatial afin de l’aider. Toute l’opération prend une heure et demi. Jaren place une charge explosif et replace une autre plaque . Ils quittent la station et ils en profitent pour prendre un peu de carburant non raffiné dans un nuage non loin de là. Le timing est parfait. Après une heure et cinquante huit minutes, « L’Esprit de Trolldan » passe en hyperespace pendant trois heures pour parvenir sur Arda I.
A l’arrivée, le système de guidage dans le « Défi » semble brouillé forçant les pilotes à des manœuvres de pilotage. Jaren décroche le Z-95 pour plus de maniabilité du gros vaisseau. Les deux vaisseaux s’enfoncent dans le défilé. Les premiers virages sont biens négociés. Quand ils arrivent aux aiguilles du diable, Konbo perd un peu son sang froid et elle fait une embardée qui pour éviter le crash sur les parois. Le vaisseau reçoit tout de même un rocher sur la coque. Cela force la sullustienne à sortir du défilé in extremis. Elle repart vers l’entrée du défilé. Jaren poursuit son vol sans trop de soucis jusqu’au moment où des nuées de créatures volantes surgissent de grottes. L’une s’accroche à l’aile. R4-PQ réussit à le jeter à bat. Jaren accélère de plus bel. Il se fait quelques frayeurs le forçant à ralentir. Une créature saute sur son cockpit. Il manœuvre son vaisseau pour atterrir dans le hangar. « L’esprit de Trolldan » arrive derrière avec Drin et l’ambassadrice tirant sur les créatures. Konbo pose le vaisseau dans le hangar.
Setanna reçoit les nouveaux rebelles et les félicite. Après un petit repos, Click un mécano Verpine vient voir le groupe. Il dit que des anciennes installations de mineur se trouve dans de vieilles galeries sous la base. Le groupe accepte d’aller voir.
Ils descendent dans les anciens tunnels jusqu’à arriver dans une grande grotte avec un gouffre surplombé par un pont naturel. Ils voit de nombreuses créatures semi active. Jaren lance la bonbonne de gaz dans le gouffre. Soudain, les créatures s’agitent. Deux créatures sautent sur le pont et elles se dirigent vers le groupe. Ils tirent des rafales de blaster mais les créatures semble très résistantes. L’une d’elle fuit. Après quelques tirs de Drin bien placés, Abyssinian achève la dernière créature. Ils traversent avec précaution le pont vers une autre caverne artificielle où se trouve le matériel des anciens mineurs. Des bruits viennent d’un tunnel opposé. le groupe se dépêche pour repartir avec la cargaison. Drin place un beau tir qui fait s’effondrer le tunnel empêchant la poursuite des créatures. Le groupe retourne à la base sans trop de soucis. On les remercie pour ses ressources.
Zyx étudie les signaux qu’il a capté lors de la traversée du Défi. Il a découvert que le signal est crypté et qu’il viendrait de l’extérieur du défilé.
Après un petit temps mort, le commandement donne une mission à Dust 7 (le nom de leur unité). Une patrouille dans trois secteur en Sandspeeder.
Konbo prend la tête avec Zyx en copilote, suivi de Jaren et Drin et enfin une jeune pilote prend les commandes avec Abyssanian. Le défi ne pose que peu de problème avec ces landspeeder. Quand ils survolent les mesa de la planète, ils détectent un étrange dispositif au sol. Konbo et zyx se posent à proximité. Jaren également pour recalibrer des circuits suite à une surchauffe dans le Défi. Zyx découvre que le brouillage vient bien de cette balise. Le commandement va envoyer des ingénieur pour analyser cela. Aby continue la patrouille légèrement en avance. Elle détecte une sonde et elle ordonne à son pilote de tirer. Elle rate et Aby avec sa tourelle rate également. La sonde s’autodétruit. Aby aperçoit les silhouettes des destroyer de l’empire. La base Arda a été découverte.
A suivre